Peut-on être ami avec tout le monde ?

En amitié comme en amour, il semble ne pas y avoir de règles, des amitiés qui semblaient éternelles se transforment en torrent de haine, d’autres qui paraissaient improbables deviennent inséparables. Bref, il semblerait que les relations n’échappent pas à la complexité de l’esprit humain. Et pourtant, le concept de l’amitié serait vieux comme le monde faisant de l’amitié elle-même, une force de vie qui anime la nature. Rien de plus naturel donc de partir à la recherche de quelqu’un qui nous ressemble. Si en théorie, l’idée paraît logique, en pratique, les choses sont plus nuancées. Peut-on rester ou être ami avec ceux qui n’ont pas nos goûts, nos inclinaisons et nos grands principes ?

C’est la question à laquelle tente de répondre Cicéron dans son traité sur l’amitié. Rédigé en -43 avant J.-C, son influence fut considérable, notamment en matière de religion. Aujourd’hui encore, il se distancie plus que jamais des conceptions utilitaristes appliquées à la sphère sociale pour en rappeler l’essence. Qui ne s’est pas, un jour, posé la question ? L’amitié, oui, mais à quel prix ? Ou comment choisir ses amis ? Comment m’éviter une autre déception ? Autant d’interrogations qui méritent des conseils et auxquelles nous avons répondu à la lumière des écrits de Cicéron.

Affirmation n°1 – L’amitié véritable

L’amitié n’est jamais placée dans le manque et dans le besoin. Si tel était le cas, elle s’éteindrait au grès des intérêts changeants. Bien entendu, l’attachement se renforce par les services rendus, mais trop souvent, nous faisons l’erreur de croire que nos bons sentiments et notre dévouement doivent être récompensés. Or, il n’est rien de plus insupportable que de se le faire rappeler sans cesse. En effet, l’amitié découle de notre propension à aimer et non d’un calcul intéressé. Sans vertu, point d’amitié possible et sans amour-propre, aucune chance de trouver le véritable ami.

Conseil n°1

Soyez soucieux de rendre des services plus que d’en réclamer.

Avant de chercher quelqu’un qui vous ressemble, il vous faut d’abord être quelqu’un de bien, c’est-à-dire avec du goût pour l’impartialité et la justice.

Affirmation n°2 – La chance

Parce que tout peut arriver dans la vie et que les gens changent, il est difficile d’entretenir une amitié jusqu’à la mort. Hélas, même pour le caractère le plus vertueux, c’est-à-dire celui qui agit avec droiture, fermeté, loyauté et générosité, il lui sera difficile de garder une amitié sans un peu de chance. Un désaccord sur un service demandé et c’est la trahison d’une amitié qui prend fin.

Conseil n°2

Il est impossible d’être d’une sagesse irréprochable donc ne soyez pas trop dur ni avec vous ni avec vos amis.

Affirmation n°3 – Les bons conseils

Les amis de bons conseils seront ceux qui profitent de leur influence pour donner des avis clairs et convaincants. Cependant, il y a autant d’avis différents que d’amis différents. Il y a ceux pour qui l’amitié a comme limite la tranquillité de leur esprit. Pourquoi s’inquiéter pour les autres lorsque l’on a déjà bien assez à faire de ses propres problèmes ? Puis il y a ceux qui soutiennent des positions plus cyniques en admettant qu’il faille rechercher en amitié l’aide et la protection et non la bienveillance ou l’affection. L’amitié n’est donc qu’une histoire de faibles et de moins résistants.

Conseil n°3

Ne réclamer à ses amis que des choses honnêtes. Aider vos amis de la manière la plus honnête possible sans attendre d’y être sollicité. Se montrer dévoué et jamais indécis et oser parler franchement.

Affirmation n°4 – L’argent et l’amitié

Si le profit n’est pas la source de l’amitié, il peut en être la conséquence puisqu’il y a dans l’amitié une ressemblance entre personnes au caractère vertueux. Ceux qui ne conçoivent l’amitié que par intérêt doivent redoubler d’efforts pour cultiver cette amitié par besoin.

Conseil n°4

Se souvenir que la bienveillance est le fondement naturel de l’amitié.

Affirmation n°5 – Poser des limites

On aurait bien tort de croire qu’en amitié toutes les passions et toutes les fautes sont permises. En amitié comme en amour, l’affection à des limites bien définies qui dépendent là encore de chacun. Il y a ceux pour qui :

  • Nous devrions éprouver les mêmes sentiments pour nos amis que pour nous-mêmes.
  • Notre affection doit être exactement égale à celle qu’ils éprouvent pour nous.
  • L’estime que chacun a pour soi détermine en quelque sorte celle que ses amis auront pour lui.

Conseil n°5

Oublier le premier point qui est une erreur de pensée. Combien de fois nous arrive t’il de faire pour nos amis ce que nous ne ferions pas pour nous ?

Oublier le deuxième point qui ramène l’amitié à une réciprocité trop stricte. Le but n’est pas de rendre exactement ce qu’on a reçu.

Oublier et enterrer le troisième point dénué de bons sentiments. Certaines personnes peuvent traverser des phases difficiles, il n’est pas très amical de se conformer aux sentiments qu’elles ont d’elles-mêmes. Au contraire, il faut les aider à surmonter leur découragement en leur redonnant espoir et énergie.

Affirmation n°6 – Prendre ses distances

S’il est vrai que l’on peut se montrer indulgent en amitié, il ne faut pas négliger pour autant sa réputation ni la sympathie que les autres peuvent témoigner à notre égard. La nature humaine manque bien souvent de volonté lorsqu’il s’agit de s’éloigner du pouvoir ou des honneurs, voici pourquoi il vaut mieux s’éloigner légèrement lorsque les événements ne sont pas compatibles avec l’appréciation d’un caractère vertueux.

Conseil n°6

« C’est dans l’adversité qu’on reconnaît un véritable ami ». Il faudrait réfréner son premier élan de sympathie, et tester le caractère de ses amis comme on éprouve avec prudence les chevaux.

Affirmation n°7 – Un ami précieux

Deux sortes de situations conduisent la plupart des gens à révéler leur faiblesse :

  • le bonheur qui les rends méprisants
  • le malheur qui les fait fuir

L’ami qui se montre fidèle, digne et constant dans ces deux circonstances est une perle rare. Celui qui n’a pas les mêmes goûts que vous, ni un caractère capable de s’adapter au vôtre, ne saurait être un ami sûr et constant. Si l’on ajoute à cela qu’il ne doit pas s’abandonner aux commérages, ni prêt à rejeter la faute sur ses amis cela en fait un quasi dieu.

Conseil n°7

Choisir pour amis des gens simples, affables avec lesquels on puisse s’entendre, c’est-à-dire qu’ils aient les mêmes goûts que nous. C’est la fidélité qui en dépend, elle est incompatible avec un caractère versatile et tortueux.

Affirmation n°8 – Les anciennes amitiés

Les amitiés nouvelles sont pleines de promesses, mais l’ancienneté et l’habitude doivent conserver leur primauté.

Conseil n°8

Comme le vin se bonifie en vieillissant, c’est la plus ancienne amitié qui a le plus de charme.

Affirmation n°9 – L’humilité

Les amis supérieurs doivent, en amitié, se mettre au niveau de ceux qui leur sont inférieurs sans qu’ils ne se sentent humiliés d’être ainsi surpassé en intelligence, en fortune ou en célébrité.

Conseil n°9

Ceux qui bénéficient d’une certaine supériorité doivent le faire oublier en mettant en valeurs leurs amis inférieurs. Certains, se croyant méprisés, rendent pénibles les rapports d’amitié, il faut donc les persuader du contraire par des paroles et des actes.

Il convient aussi de proportionner l’aide que l’on donne à ses propres capacités et à celles que les autres ont de la recevoir.

Affirmation n°10 – L’amitié constructive

L’amitié, comme cela arrive trop souvent, ne doit pas empêcher d’avancer et de s’améliorer tant au niveau personnel que professionnel. Le fait d’avoir joué à la balle étant petit ou partagé autrefois les mêmes goûts ne suffit pas à se sentir lié d’amitié avec quelqu’un. De plus, invoquer la lâcheté de la séparation ou d’un départ, c’est manquer de caractère et par la même, se montrer indigne de l’amitié. Si la nature nous a donné l’amitié, c’est pour aider la vertu, non pour accompagner les vices.

Conseil n°10

Il est important de réfléchir à ce qu’on attend d’un ami et ce qu’on consent à lui donner.

Affirmation n°11 – Renoncer à une amitié

Il arrive qu’il faille renoncer à certains amis dont les défauts nuisent non seulement à ceux qui les aiment, mais aussi à des tiers. Malgré tout, il faut toujours veiller à ce que nos anciennes amitiés ne se transforment pas en inimitiés. Il existe un seul moyen d’éviter ces inconvénients, c’est de ne jamais accorder son amitié prématurément.

Conseil n°11

Il faut juger les gens avant de s’attacher à eux, non le contraire. L’amitié comporte fatalement des motifs de querelles et de suspicion, le propre d’un homme et d’une femme intelligent(e) et sage consiste à les éviter, les atténuer, les supporter.

La plume gourmande

A PICTURE OF GOOD LIFE

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.