5 choses à savoir sur le développement du langage à 2 ans.

Vocabulaire, compréhension, prononciation, le langage de votre enfant se développe au fil des jours et du temps passé avec vous et en collectivité. De manière rapide chez certains, plus timidement chez d’autres, chacun y va de son rythme. Pour vous permettre de suivre l’évolution de votre enfant, voici les phases clés qui reflètent le développement de ces capacités linguistiques et communicatives.

LES PHASES DE DÉVELOPPEMENT POSSIBLES DU LANGAGE CHEZ L’ENFANT

L‘expansion du vocabulaire

À l’âge de deux ans, les enfants commencent à développer leur vocabulaire de manière significative. Ils apprennent de nouveaux mots à un rythme rapide et sont capables de répéter des mots et des phrases qu’ils ont entendus. À cet âge, il est courant qu’un enfant ait un vocabulaire d’environ 200 mots à sa disposition. Ce nombre peut varier d’un enfant à l’autre, mais c’est une moyenne générale pour cette étape du développement.

Des phrases simples

Les enfants de deux ans commencent à former des phrases simples en utilisant deux mots ou plus. Leurs capacités linguistiques s’améliorent et ils commencent à communiquer leurs besoins et leurs désirs de manière plus précise. Leur compréhension à suivre des instructions simples et à répondre à des questions courantes se développe rapidement.

Vous pouvez l’encourager en posant des questions simples comme : Où est le jouet ? Puis, attendez sa réponse. Vous pouvez aussi utiliser des jeux de rôle qui impliquent l’utilisation de phrases simples. Par exemple, faites semblant de préparer un repas ensemble et encouragez votre enfant à dire des phrases telles que « Je veux manger « ou « Donne-moi ça ». Enfin, parlez lentement pour lui permettre de comprendre et d’imiter les mots plus facilement.

Des gestes et des sons

En plus de développer leur capacité à parler, les enfants de deux ans utilisent également des gestes et des expressions faciales pour communiquer. Ils commencent à comprendre l’importance de la communication non-verbale dans leurs interactions. D’ailleurs, l’acquisition du langage se fait très souvent de manière invisible et il n’est pas rare de rencontrer des parents qui évoquent une explosion du langage chez leur enfant. En effet, un enfant qui parle lentement est souvent en train de développer son langage réceptif. Ce qui signifie que ces capacités de compréhension sont supérieures à ses capacités d’expression. Une bonne nouvelle puisque l’apprentissage de la lecture passe par la compréhension de la structure narrative.

Les bénéfices de la lecture

Lire des livres constitue un excellent moyen d’engager la conversation avec votre enfant. Cela vous donne l’occasion de poser des questions comme « Où est parti le lapin ? », « Pourquoi ce personnage s’est-il mis en colère ? » . De plus, en lui racontant une histoire bien connue de votre enfant, vous pouvez lui poser des questions séquentielles : « Que se passe-t’-il ensuite ? »

Par ailleurs, à cet âge, les enfants absorbent tout. Ils imitent et reproduisent les mots qu’ils entendent en explorant le rythme et la musicalité du langage. Ainsi, les livres sont un bon moyen pour l’encourager à répéter les mots et les phrases après vous.

Les pronoms et mots interrogatifs

Entre 24 et 30 mois, les enfants commencent à utiliser des pronoms comme moi et mien ou je et tu. Pour faire entendre l’utilisation correcte des pronoms, il existe une façon particulière de répéter une phrase à son enfant. Si votre enfant vous dit : « moi veux coco », dites-lui : « Oh tu veux un chocolat ? Je veux un chocolat aussi. Tiens, le voici. »

L’utilisation correcte du je et du moi et des mots mon, ma, mes et le mien peuvent commencer dés 27 mois pour une intégration complète qui peut aller jusqu’au 3 ans.

Entre 34 et 36 mois, votre enfant pose des questions plus complexes avec l’utilisation d’adverbes tels que : pourquoi, quoi, qui, comment et quand. Encore une fois, la lecture est un excellent moyen de pratiquer leur utilisation.

Utilisation du passé, présent et futur chez les enfants de 30 mois

À l’âge de 30 mois, les enfants commencent à développer une compréhension rudimentaire du concept du passé, du présent et du futur. Leur capacité à exprimer ces différentes notions peut varier, mais voici un aperçu général de ce à quoi on peut s’attendre à cet âge.

Entre 24 et 30 mois, les enfants commencent à utiliser des formes simples du passé, souvent en l’a généralisant à outrance : « il est tombé », « il est parti ». Ils possèdent une meilleure compréhension du présent et aiment décrire ce qu’il se passe généralement autour d’eux : « Le chat fait dodo », « j’ai un bobo », « c’est pas bon ! », « Donne-moi ».

Vers 34 mois, ils peuvent commencer à utiliser des mots interrogatifs comme « Quand » pour exprimer une projection future. C’est l’occasion de lui répondre par une phrase complète : « Nous allons partir après la sieste. »

Gardez en tête

Votre enfant n’a parfois pas les mots pour exprimer ce qu’il ressent. Dans ce cas, vous pouvez l’aider en lui donnant le langage dont il a besoin pour formuler sa pensée.

En outre, les experts recommandent de répéter les mots de son enfant avec sa bonne prononciation. Par exemple, si votre enfant dit « veux des pasgetti », répétez-lui simplement « Voici tes spaghettis. »

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.