5 Conseils de pédiatres à parents

Votre enfant grandit et ses besoins aussi, il peut parfois être difficile pour les parents d’apporter une réponse satisfaisante. En effet, avant l’âge de trois ans, les enfants ne sont pas en mesure de faire appel à leur raison lorsqu’il ressente des émotions difficiles. Cette situation déboussole plus d’un parent, c’est pourquoi nous vous avons préparé 5 conseils de « pédiatres à parents » qui pourront vous aidez à garder le cap.

1 – Donnez-lui l’espace nécessaire pour son apprentissage.

  • Laissez-le se débrouiller seul en soulignant ses réussites.
  • Donnez-lui l’espace, le temps et l’occasion d’être un peu plus autonome chaque jours. Vous pouvez par exemple, prévoir de ranger ses affaires dans des tiroirs qui lui seront accessibles. « C’est en faisant que l’on apprend » alors laissez lui enlever ses chaussettes, se laver, se sécher les mains.

2 – Variez le vocabulaire : frustré, excité, déçu, inquiet, bête.

  • « Nommer l’émotion pour la dompter » cela l’aidera à l’accepter et à y faire face.
  • Parlez des sentiments des autres :  » Oh regarde ! Elle a descendu le toboggan toute seule. » ; « Oh tu as l’air rassuré, j’ai vu que tu étais contrarié et inquiet tout à l’heure, mais tout va bien. »

Le saviez-vous ?

Parler d’une expérience négative aide les enfants à connecter la partie émotionnelle de leur cerveau avec celle du raisonnement.

3 – Suivre son initiative. Cela peut sembler simple, mais nécessite beaucoup d’attention.

4 – Dites « Chacun son tour » au lieu de « partager » car ils n’ont pas la maturité nécessaire pour être prêt à partager. Ils n’ont pas encore acquis la théorie de l’esprit c’est-à-dire la capacité de comprendre qu’une autre personne à une perspective différente de la leur.

Enfin, n’oubliez pas que chaque enfant est unique, s’il est tentant de comparer son enfant aux autres, faites preuve de bienveillance et de patience. Vous accompagnez votre enfant dans un processus d’apprentissage, cela prend du temps, mais ne dure pas. 

Alors profitez bien et amusez vous. 

La plume gourmande

A PICTURE OF GOOD LIFE

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.