Éco-tourisme : Conservation des forêts naturelles et gestion des aires en Polynésie

En Polynésie française, il existe précisément 115 sites de conservation importants dont 15 sont considérés comme prioritaires en raison de leur richesse spécifique et écologique et du degré de menace. Vous les trouverez répertoriés dans le tableau ci-dessous spécifiant pour chacun l’archipel et son type de végétation.

Crédit : CIRAD

En janvier 2006, la liste des plantes protégées en Polynésie est passée de 19 espèces en 1995 à 148. Les itinéraires comme celui qui traverse le plateau de Orofero à Paea ou la vallée de Te Faaiti à Papenoo permettent d’observer certaines espèces de Cyrtandra par exemple.

La préservation des forêts naturelles en Polynésie française est cruciale, en raison, non seulement de leur rôle écologique fondamental (réserve en eaux, lutte contre l’érosion des sols, habitat ou refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales endémiques), mais également de leur importance culturelle et économique.

Crédit : CIRAD

Les forêts hébergent de nombreuses plantes médicinales anciennement ou actuellement utilisées, des plantes sectionnées par les Polynésiens comme la banane plantain, des plantes indigènes et endémiques, potentiellement exploitables en pharmacologie et en cosmétique, et de grands arbres pouvant être valorisés comme essences forestières. De ce fait, parmi les 9 aires protégées en Polynésie française, 6 ont été classées réserves naturelles.

Crédit : CIRAD

La plume gourmande

A PICTURE OF GOOD LIFE

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.