Comment arrive t’on à se disputer ?

Dans la vie, il y a des situations de frustration qui peuvent parfois susciter de fortes réactions dans un couple, au travail ou à l’école.

Savoir qu’il existe différents niveaux dans un conflit aide à le gérer de façon juste et constructive.

  • Le durcissement : la discussion s’envenime et les points de vue s’affrontent. Les parties pensent pouvoir régler le conflit par le dialogue. Les camps ne sont pas figés.
  • Le débat : les parties ne sont plus sensibles qu’à leurs arguments et à leurs objectifs. Elles sont persuadées du bien-fondé de leur opinion et ne s’embarrassent plus de formes et de nuances. Les positions se renforcent. Chacun étant convaincu de sa propre supériorité.
  • Les actes : « Parler ne sert plus à rien. » Toute négociation est impossible, il n’y a plus d’empathie. Le risque de mauvaise interprétation augmente.
  • Les stéréotypes et coalitions : les parties se rejettent la balle. Des rumeurs naissent et se propagent en même temps que les préjugés. Elles recherchent le soutien d’un tiers.
  • Les efforts pour ne pas perdre la face : les parties se lancent des attaques publiques et directes.
  • Stratégie de menace : le nombre de personnes prenant parti au conflit augmentent. C’est le temps des menaces et des ripostes avec un risque de violence important. Le conflit peut s’aggraver facilement et les parties ne voient plus d’issue.
  • Les tentatives de destruction limitées : chaque partie imagine l’autre comme étant son ennemi juré capable du pire. Seule compte sa propre vision. Il est impensable de trouver une solution ensemble.
  • L’éclatement : l’objectif est la destruction de l’ennemi.
  • La guerre : confrontation totale et absolue. Un retour en arrière n’est plus possible.

Voici pourquoi dans certains pays comme le Canada et la Suisse, les enfants et adolescents apprennent à gérer leurs différends de manière pacifique et constructive.

Cela passe par des ateliers, des discussions, des médiations et des mises en situation afin de développer des compétences essentielles telles que la communication efficace, l’empathie et la résolution de problèmes. De plus, ils apprennent à exprimer leurs besoins et leurs sentiments de manière constructive.

Ainsi, en leur permettant de comprendre la complexité du monde, cet enseignement les aide à faire face aux défis de la vie quotidienne.

Un vrai gage pour l’avenir.

La plume gourmande

A PICTURE OF GOOD LIFE

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.