Le poisson cru à la tahitienne, plat culturel de la Polynésie

En Polynésie, le poisson est la nourriture de subsistance des populations locales. Il est souvent préparé en poisson cru agrémenté de lait de coco et relevé au jus de citron vert.

La culture de la pêche.

En effet, la pratique de la pêche fait partie intégrante de l’identité polynésienne et résulte d’une longue tradition ancestrale.

Désormais, elle représente l’ensemble des activités du secteur primaire. En évolution constante, ce secteur présente un potentiel à explorer en termes de création d’emplois et de richesses. C’est pourquoi, la pratique de la pêche tend à se moderniser, en particulier celle de la pêche en haute mer.

Il existe trois sortes de pêches :

  • la pêche lagunaire : elle est estimée à près de 4 300 tonnes par an et presque entièrement tournée vers l’auto-consommation. Elle est composée de poissons du lagon à 80 % ( pahoro, maito, ume, paaihere, tarao, etc. )
Une affiche des poissons du lagon de Polynésie
  • la pêche côtière, traditionnelle et artisanale : elle reste exclusivement destinée au marché intérieur. En 2021, elle a fourni presque 2200 tonnes de poissons, principalement des thons, de la bonites, du marlins et du mahi-mahi.
Une pirogue, un filet de pêche pour la pêche traditionnelle à Tahiti

  • la pêche hauturière : elle assure une production de 6 000 tonnes annuelles en moyenne. Il s’agit essentiellement de pêche réfrigérée à 96 %. Depuis juin 2018, la pêche polynésienne de thon germon et albacore à la palangre bénéficie de la certification MSC pêche durable pour une durée de 5 ans. Elle reconnaît ainsi les efforts du secteur à maintenir de bonnes pratiques environnementales et de gestion de la ressource.
Une affiche des poissons du large du Pacifique

Le secret du poisson cru à la tahitienne.

Spécialité emblématique de la cuisine polynésienne, le poisson cru est accompagné de légumes frais, de lait de coco et de jus de citron vert. C’est un plat exotique dont l’assaisonnement suit un ordre bien particulier.

Poisscru au lait de coco

Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

  • 1 paquet de citrons verts
  • 1 bouteille de lait de coco frais
  • 1 beau morceau de thon rouge ou blanc d’environ 500 grammes et coupé en dés
  • 1 ou 2 concombres
  • Quelques tomates
  • Une botte d’oignons verts
  • Du sel

Pour l’assaisonnement, il est primordial de saler son poisson et ses légumes puis d’y ajouter son jus de citron. Ensuite, vous ajouterez le lait de coco à la toute fin. Enfin, venez parsemer votre poisson cru d’oignons verts coupés finement. Cela apportera de la couleurs et du goût à votre plat.

À déguster sans modération sur la plage face au lagon pour un souvenir du Pacifique inoubliable !

La plume gourmande

A PICTURE OF GOOD LIFE

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.