Si vous pensiez être fou parce que plusieurs petites voix se bousculent dans votre tête, rassurez-vous, rien de plus normal. Chaque jour, nous sommes tous assaillis d’une multitude de pensées que nous essayons de faire taire, de hiérarchiser ou d’analyser. L’écriture proprioceptive vous aide à les étudier en toute bienveillance, son mantra : « J’écris donc je suis. »
La créatrice de l’écriture proprioceptive, Linda Trichter Metcalf compare cet exercice à une conversation avec un être cher.
« C’est comme s’il vous écoutait, vous finissez par lui faire toutes sortes d’aveux. »
Linda Trichter Metcalf, créatrice de l’écriture proprioceptive.
Cette méthode aide souvent à relater sa propre histoire et peu être utilisée dans le domaine professionnel.
L’écriture proprioceptive et le travail.
L’utilisation de l’écriture proprioceptive dans le travail favorise l’expression du potentiel créatif et aide à atteindre ses objectifs professionnels de manière plus équilibrée. Elle est utilisée dans plusieurs sphères tels que l’écriture, le coaching ou encore l’entrepreneuriat.
Ainsi, les écrivains peuvent l’employer pour stimuler leur créativité et surmonter le défi de la page blanche. Les professionnels du développement peuvent l’utiliser comme outil de coaching afin d’aider leurs clients à explorer leurs pensées. Enfin, les cadres et les entrepreneurs l’adoptent souvent comme pratiquent de gestion du stress et de prise de décision.
Selon la créatrice elle-même, l’analyse de ses pensées favorise le développement d’une compétence rare et précieuse, l’intelligence d’écoute, c’est-à-dire la capacité à écouter attentivement sans chercher à répondre immédiatement. Autrement dit, l’aptitude à se concentrer sur ce qui est exprimé.
Une écoute qui fait la différence.
Bien souvent, fournir une réponse appropriée peut se révéler être un véritable casse-tête et l’écriture proprioceptive est un bon moyen d’y arriver. Les avantages à développer son intelligence d’écoute sont nombreux et profitables dans différents aspects de la vie.
- Dans un contexte professionnel, elle favorise une meilleure collaboration, des relations interpersonnelles solides, et une résolution efficace des problèmes.
- Dans nos relations personnelles, elle renforce les liens, diminue le risque de malentendus et développe une confiance mutuelle.
Comme la méditation ou le sport, cela vous semblera peut-être pénible au début, mais plus vous vous exercerez et plus ce sera efficace.
Conseils pour bien démarrer.
Mettez-vous dans un endroit calme avec quelques feuilles et un beau stylo pour vous lancer. Pendant environ 20 minutes, écoutez vos pensées et écrivez ce que vous entendez, tout simplement.
Ne vous posez pas de limites dans cet exercice. À ce stade, l’idée de bien ou de mal n’existe pas et vous pouvez exprimer vos doutes sereinement. Vous pouvez même écrire tout et n’importe quoi, il n’y a aucune règle.
Inventez-vous un certain nombre de rituels qui vous aideront à intégrer cette nouvelle pratique dans votre routine et posez-vous les bonnes questions:
- Comment est-ce que je me sens maintenant ?
- Qu’est-ce que je suis en train de raconter ?
- Qu’est-ce que j’entends par …?
Prenez tout le temps nécessaire pour développer votre pensée. Une fois que vous serez habitué à cet exercice, vous commencerez à écrire de manière plus ciblée en écrivant longuement sur le sujet.
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
wan.tahia@gmail.com
S’abonner à la newsletter
La plume gourmande
A PICTURE OF GOOD LIFE





