Lecture : The ageless spirit de Connie Goldman

En rangeant mes fichiers cloud, je suis tombée sur une note écrite en 2017 lors de mes études universitaires sur le livre The ageless spirit. Il a été édité par Philippe L.Berman et Connie Goldman et dresse le portrait de femmes et d’hommes qui ont marqué leur domaine.

Rollo May, thérapeute et humaniste américain.

Rollo May est connu pour ses ouvrages de développement personnel :

  • The Courage to Create
  • Love and Will
  • Man’s search for himself
  • The meaning of Anxiety and Freedom and Destiny

Dans The ageless spirit, il soutient que les individus ne sont plus considérés une fois le cap de la vieillesse franchi. Il y voit là, un signe de la décadence de nos sociétés alors même, que dans les cultures amérindiennes et indiennes, c’est tout l’inverse ! Les anciens sont respectés pour leur sagesse et leur rôle de guide aux jeunes générations.

Anecdote en Polynésie

Rollo May relate l’anecdote suivante :

Son ami et acteur Jason Robards en tournage à Bora-Bora ne souhaitant pas séjourner à l’hôtel, préféra vivre chez l’habitant. Durant son séjour, il assista aux obsèques de la grand-mère et rapporta ces quelques mots échangés avec un invité :  » Ils partent et meurent lorsqu’ils sont prêts tout simplement « .

Stupéfait par la fatalité de la situation qu’il trouva si étrange, il ne pût s’empêcher de se dire :

What a respect for age we don’t have (…) Like I say, life is like a hotel. We all check in and we all check out. It seems to me that the Polynesian approach to checking out is a great deal better than our.

Jason Robards, acteur américain -1922 – 2000.

Stupéfaction partagée que de tomber sur ce passage au Canada, si loin de la Polynésie, mais il ne fait nul doute que ces pépites raviront d’autres esprits curieux.

C’est pourquoi, je recommande vivement la lecture de The ageless spirit. Vous y trouverez des citations en anglais qui en disent peu, mais en disent long comme l’iconique  » The older we get, the fresher we ought to get  » de Rollo May.

C’est aussi une excellente piste de réflexion qui a inspiré les populaires slogans  » les vacances, c’est bien, la rentrée, c’est mieux  » en 2016 et plus récemment  » La belle vie sinon rien « . Aujourd’hui, ils sont repris et tombés dans la culture pub.

Bonne lecture !

La plume gourmande

A PICTURE OF GOOD LIFE

Laisser un commentaire