La médecine Unani ou la théorie des Humeurs

Vous ne pouvez plus ouvrir votre page Facebook sans qu’une offre de soin émotionnel, une retraite spirituelle ou un cours de yoga préventif ne vous soit pas proposé. Mais alors, d’où viennent ces pratiques médicinales ? De quoi s’inspirent-elles ?

La médecine Unani ou Yunani est un système traditionnel de médecine qui a évolué à partir des connaissances médicinales de la Grèce antique et enrichi par l’influence d’autres cultures et civilisations : romaines, perses et arabes.

La théorie des Humeurs en médecine

La médecine Unani est basée sur l’équilibre de quatre substances présentes dans le corps et appelées Humeurs. Elles imprègnent les cellules du corps et les canaux vasculaires et s’adaptent aux tissus, parties et fluides corporels.

De plus, chacune à son propre tempérament :

  • la bile jaune a un tempérament chaud et sec
  • la bile noire a un tempérament froid et sec
  • le sang a un tempérament chaud et humide
  • le flegme a un tempérament froid et humide

Et chaque individu à une Humeur prédominante à laquelle correspond une certaine inclinaison : sanguine, colérique, mélancolique et flegmatique.

Par conséquent, selon la médecine Unani, la santé est le résultat de l’équilibre harmonieux entre ces quatre humeurs qui apparaissent au niveau du foie.

La nourriture et la digestion sont donc à l’origine des Humeurs.

  • L’Humeur du sang est formée par les meilleures parties des nutriments.
  • L’Humeur du flegme apparaît et accompagne les nutriments de digestion de second niveau.
  • La bile jaune est composée des nutriments les plus grossiers et les moins raffinées.
  • La bile noire est composée des nutriments les moins digestes et les moins utilisables par l’organisme.

 » Que ta nourriture soit ton médicament « 

Hippocrate, médecin sous la Grèce antique à l’origine de la théorie des Humeurs

Ainsi, un repas au fast food satisfera rapidement le circuit de récompense de notre cerveau par une libération rapide de dopamine, mais par un excès de bile jaune et de bile noire. Donc, cela créera une situation de déséquilibre dans l’organisme et un risque de maladie.

Voici pourquoi, le médecin Unani prescrit des régimes alimentaires spécifiques, différents types de jeûnes, des herbes médicinales, des techniques de massages et des exercices physiques de purification. Le but est de renforcer l’immunité et de compenser les carences crées par ce déséquilibre.

Une médecine de prévention

La médecine Unani met l’accent sur la prévention de la maladie en favorisant un mode de vie sain. Elle préconise un équilibre entre l’alimentation, l’exercice, le repos et la gestion du stress.

 » Si quelqu’un veut la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de la maladie. Alors seulement il est possible de l’aider.

Hippocrate, médecin grec et philosophe, né vers 460 avant J-C et mort en 377 avant J-C

Par ailleurs, elle laisse une large place à la recherche des origines de la maladie en considérant que la nature tend à la conservation et que le but de la médecine est de ne pas nuire. La prévention de la maladie permet donc de soutenir les forces de récupération afin que les mécanismes d’auto-guérison puissent la vaincre. De ce fait, elle considère le renforcement des forces physiques, mentales et spirituelles, le maintien du corps humain en état d’équilibre comme la meilleure des cures préventives.

La médecine Unani continue à être pratiquée dans de nombreux pays, en particulier dans les régions où elle a une longe tradition, comme l’Inde, le Pakistan, le Bengladesh et l’Iran.

Il convient de noter qu’elle repose sur des connaissances et des pratiques anciennes qui peuvent différer des approches modernes. Comme pour tout système médical, il est conseillé de consulter un médecin avant de commencer un traitement ou de modifier son plan santé.

La plume gourmande

A PICTURE OF GOOD LIFE

Laisser un commentaire