Boeuf braisé à la bière

Le boeuf aux carottes à la bière est un plat classique de la cuisine française, apprécié pour sa saveur robuste et réconfortante. La viande de bœuf est lentement mijotée avec des carottes tendres dans une sauce savoureuse à la bière, lui donnant une délicieuse profondeur de goût. Ce plat copieux est souvent accompagné de pommes de terre ou de pâtes, et constitue un repas chaleureux et satisfaisant, parfait pour les journées froides ou les occasions spéciales.

Les ingredients

Au préalable

Préchauffer le four à 140 degrés C. Couper l’oignon en quartier, émincer l’ail, découper la viande en dés, les carottes épluchés en troncons.

La recette étape par étape

1- Faire chauffer l’huile dans une cocotte. Faire brunir les morceaux de boeuf puis retirer et les mettre dans un plat.

2- Dorer les oignons pendant 4-5 minutes, sur feu assez fort.

3- Ajouter l’ail et les carottes, remuer pendant 1 minute. Remettre la viande dans la cocotte.

4- Ajouter la farine et mélanger. Baisser le feu. Ajouter la thym, le laurier et la bière, et porter à ébullition à feu doux. Couvrir et laisser cuire pendant 3 heures.

5- La viande est cuite lorsqu’elle est tendre. Servir avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre bouillies et une salade verte.

Bon appétit !

Rappel green

Avec environ 323 millions de tonnes produites dans le monde en 2017 selon la FAO, la production de viande a un impact majeur sur le réchauffement, la déforestation et la consommation d’eau.

Voici pourquoi, le Fond mondial pour la nature ou le WWF rappelle que : « Diminuer sa consommation de viande (3 jours sans viande par semaine) permet de réduire son empreinte carbone sans diminuer la qualité nutritionnelle de son alimentation. En alternative aux produits carnés, manger plus de légumineuses et de céréales. »

Laisser un commentaire